Plages


Les plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat sont un appel à la quiétude et à la détente. Nichées tout autour de la presqu’île, elles offrent des panoramas variés sur le grand large, la baie de Beaulieu-sur-Mer et les falaises d’Eze ou encore la célèbre rade de Villefranche-sur-Mer. Il n’est pas rare de trouver des baigneurs le long des sentiers, au détour d’une crique ou de grands rochers plats. Les cinq plages de la presqu’île sont toutes publiques (deux d’entre elles ont une partie privée) et sont dotées de douches et de WC en saison estivale. Les plages du Cap-Ferrat sont recouvertes de gravillons.

Les plages publiques



Cros deï Pin (plage du port)


Ce fut la première plage à être aménagée. En 1932, Monsieur Mignon, ancien chef cuisinier du célèbre écrivain Somerset Maugham obtient la concession d’un modeste cabanon qu’il va transformer chaque année pour en faire le véritable centre d’animation du village.
En 1936, il construit une magnifique verrière qui fera office de salle des fêtes jusqu’en 1970. La construction du nouveau port provoquera sa disparition.
Située au cœur du village, c’est l’une des plus grandes plages de la presqu’île. Très facile d’accès, elle se trouve à côté du Club Nautique et dispose de jeux d’enfants et d’un terrain de beach volley, ce qui la rend très familiale.

Baignade surveillée et filet anti-méduses en été
La plage est dotée de WC et de douches / snack.
Les chiens sont autorisés sur une partie de la plage. L’accès des autres plages leur est interdit.

Les Fossettes

Située en contrebas du Jardin de la Paix, sur la Pointe Saint-Hospice, c’est sans nul doute la plage la plus préservée et la plus discrète de la presqu’île. Elle est appréciée des habitués pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins. Avis aux amateurs de snorkeling !

Exceptionnellement en 2016 : pas de filet anti-méduses, ni de baignade surveillée à cause de la fermeture du sentier sous-marin.

Le sentier sous-marin

Installé au départ de la plage des Fossettes,  le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni d'un masque, d'un tuba et de palmes. Le long d'un parcours balisé de 200 mètres, et dans quelques mètres d'eau (0 à 3 mètres), vous explorez les différents milieux de vie (fonds sableux, fonds rocheux, l’herbier de posidonie etc.) pour découvrir la beauté de la vie sous-marine et ce, de manière autonome.
Une ballade ludique et hors des sentiers battus !
Le sentier sous-marin a été conçu non seulement pour répondre à la motivation des visiteurs mais il est également un formidable outil pédagogique qui dévoile la richesse des fonds marins au travers des bouées numérotées équipées de panneaux explicatifs immergés accessibles aux petits et grands.
Fermeture exceptionnelle en 2016.



Les Fosses

C’est l’une des plus belles plages de la presqu’île. Située au sud, elle offre aux estivants un cadre exceptionnel sur les villas alentours et aussi sur l’ancienne carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat d’où démarre le sentier pédestre. C’est au niveau de cette plage que se trouve l’ancien lavoir municipal aujourd’hui fermé. Les fonds marins y sont riches, idéal pour le snorkeling.

Baignade surveillée et filet anti-méduses en été.
La plage dotée de WC et de douches

Les plages publiques et privées


Paloma Beach

Nichée au cœur d’un écrin de verdure, la plage de la Paloma est un véritable bijou ! Exposée à l’est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Très prisée pour son cadre unique, elle est aussi le point de départ ou d’arrivée du sentier de la pointe Saint-Hospice.
Une partie de cette plage est privée : Paloma Beach.
Plage emblématique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, bâtie en 1948 par l’architecte André Deperi, elle était fréquentée au départ par les niçois et quelques américains qui profitent de ce petit coin de paradis. De nombreuses personnalités ont fréquenté l’établissement comme Matisse, Cocteau, Churchill, Roger Moore, Sean Connery, Elton John, Tom Cruise…
Le restaurant à la cuisine méditerranéenne est ouvert de Pâques à fin septembre midi et soir. L’établissement est totalement privatisable et propose douches, vestiaires, draps de bain, transats, parasols, bar, restaurant. Possibilité de pratiquer du jet-ski, ski nautique, pédalo, kayak, bouée tractée…

Paloma Beach
Chemin de Saint-Hospice
06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Tél. : + 33 (0)4 93 01 64 71
www.paloma-beach.com
Activités sur cette plage : Cap Ferrat Watersports – +33 (0)6 16 67 78 28 – www.capferratwatersports.com

Passable

Vue imprenable sur la Baie de Villefranche sur Mer !
Cette plage est située à l’ouest de la presqu’île et bénéficie d’un ensoleillement idéal de par sa situation.
Une partie de cette plage est privée : Plage de Passable
Appelée autrefois « Lutétia Plage », elle fut d’abord aménagée pour accueillir les clients du Grand Hôtel construit en 1908 à la pointe du Cap Ferrat. Le chef Raffaele Vanacore propose une cuisine gastronomique aux couleurs du sud d’inspiration italienne. L’établissement est totalement privatisable. Elle est ouverte de Pâques à fin septembre, propose douches intérieures et extérieures, vestiaires, draps de bain, transats, parasols, bar, restaurant, boutique, massages ainsi que la possibilité de pratiquer du ski nautique, jet ski, kayak, bouée tractée…


Plage de Passable
Chemin de Passable
06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Tél. : + 33 (0)4 93 76 06 17
www.plage-de-passable.com