Saint-Jean-exmagina
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION “REBIRTH” PAR SASSAN BENHAM-BAKHTIAR

vendredi 11 septembre - dimanche 11 octobre

“Rebirth” est une exposition de vingt-cinq tableaux récents qui fait suite à des expositions personnelles à la galerie Setareh, à Düsseldorf, à la Villa Santo Sospir, au Cap-Ferrat et à la Saatchi Gallery de Londres.

Comme pour tout son travail, Behnam-Bakhtiar considère ses peintures comme des articulations visuelles de «ce [qui] se trouve au-delà de ce que nous voyons physiquement avec nos yeux, le domaine de l’énergie. Je vois mon travail comme une fenêtre sur ce qui se passe constamment autour de nous et en nous, mais qui est invisible »

Les œuvres, tout en variant du purement abstrait au semi-abstrait avec des éléments figuratifs, sont toutes exécutées dans le style distinctif de Behnam-Bakhtiar. Utilisant une technique de base de peinture raclée, l’artiste couvre la surface de chaque œuvre en grattant et en mélangeant des passages de peinture à l’huile épaisse et aux teintes vibrantes les uns dans les autres. L’effet est un hachurage croisé pictural, ou presque une pixilation picturale.

Dans les œuvres abstraites, l’interaction de la couleur, de la texture et du marquage forme à la fois la substance matérielle et le sujet des peintures, prenant leur place dans une riche tradition d’abstraction expressive allant de l’expressionnisme abstrait américain aux chefs-d’œuvre grattés de Richter. Au-delà du matériau, la peinture évoque une ambiance très chargée – énergique et émotionnelle.

Le dernier corpus de peintures de Behnam-Bakhtiar, Les Fleurs de l’âme, dont une sélection est présentée ici, emmène sa pratique en territoire figuratif. Dans ces nouvelles œuvres exquises, Behnam-Bakhtiar ajoute, d’un point de vue pictural, des représentations stylisées de fleurs à son mélange distinctif et généralement abstrait. Flottant typiquement, au premier plan des œuvres, les fleurs sont formées par un processus de soustraction; un grattage des couches de surface de la peinture pour révéler ses substrats multicolores. En tant que motif, les fleurs ont une signification personnelle profonde pour Behnam-Bakhtiar – liées à certains souvenirs traumatiques et transformateurs de la guerre et des temps durs en Iran. De même, cette dernière série est également un dialogue avec de grandes représentations précédentes de fleurs autrefois dans le sud de la France, dans des œuvres de Van Gogh et Cézanne en particulier. Ils parlent également de l’une des préoccupations permanentes de Behnam-Bakhtiar, celle de célébrer et de promouvoir un lien profond et respectueux avec la nature.

À propos de l’artiste :

Sassan Behnam-Bakhtiar est un artiste franco-iranien. Né à Paris en 1984, il a vécu à Téhéran, en Iran, adolescent et jeune adulte, au cours d’une période traumatisante de l’histoire du pays, y compris la fin de la guerre Iran-Irak. Ses expériences personnelles de cette époque se sont révélées hautement formatrices. Ses réflexions ultérieures sur cette période ont une grande partie de sa pensée et de son travail ultérieurs. Behnam-Bakhtiar vit et travaille à Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis 2009.

La carrière artistique de Behnam-Bakhtiar couvre l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient. Des projets et expositions antérieurs ont été organisés à Londres, Düsseldorf, New York, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Los Angeles, Téhéran et Dubaï.

Ces œuvres font partie de plusieurs collections privées importantes au niveau international.

Le travail de cet artiste a été largement diffusé dans les médias internationaux: RT, France 24, BBC, The Guardian, Tatler, Vanity Fair, GQ, Harper’s Bazaar, Huffington Post, L’Officiel Hommes, Buro 24/7, Independent, Bloomberg, Art Review, Artsy, Artnet, The Art Newspaper, Harper’s Bazaar Art, Nice Matin, Canvas Magazine, Harper’s Bazaar Interiors, Architectural Digest.

Détails

Début :
vendredi 11 septembre
Fin :
dimanche 11 octobre

Lieu

Espace Namouna
6 avenue Denis Séméria
Saint-Jean Cap-Ferrat, 06230 France

Autres

Renseignements et réservation
Office de Tourisme : +33 (0)4 93 76 08 90
Tarification
Entrée libre
Horaire de la prestation
Du lundi au vendredi de 10h à 17h - Fermé le week-end