Saint-Jean-exmagina
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION À L’OMBRE DES PINS

samedi 4 mai - vendredi 10 mai

Gratuit

Depuis plusieurs années, les artistes Agnès Avesque, Dominique Caucheteux, Martine Ledem et Chantal Moulin – Cabot étudient plusieurs techniques huile, fusain, aquarelle, pastel et sculpture à l’atelier de Marc Lavalle.

« À l’ombre des pins », un vers de Jean Ferrat, qui a choisi son nom d’artiste en découvrant sur une carte de France SAINT-JEAN-CAP-FERRAT, leur a inspiré l’exposition.
Le soleil, la mer, les pins, les plantes, les bateaux les ont bercés, et les émerveillent chaque jour.

Laissons à présent la parole aux artistes :

Agnès : « Mes études de pins sont réalisées à la pierre noire et mine de plomb sur différents supports. De nombreuses photos prises au cours de mes promenades le long des chemins côtiers m’apportent les détails des branches, leur balancement, leurs mouvements, leurs torsions, leur légèreté, leur merveilleuse dentelle. Des huiles et aquarelles me donnent le plaisir de jouer avec la vibration des couleurs dans les branches. »

Dominique  : «Contempler chaque jour la mer avec le Cap-Ferrat posé à l’horizon, m’a inspiré ces tableaux à huile ou au fusain sur toile, sur papier ou sur bois. Les pins sont au centre. Au début ce sont des troncs, des branches, des aiguilles, mais très vite sous les coups de pinceaux, avec surprise, les pins défendent, dansent, nagent, deviennent  vitraux, mosaïques où vibrent les couleurs. Vision singulière, les rochers, les pins se transforment en personnages.

Martine  : « Peintre et sculpteur, j’ai choisi de présenter des huiles figurant des cactus, symbole de la chaleur et du soleil. Ces plantes aux multiples espèces, de toutes tailles et de toutes formes sont pour moi une source d’inspiration passionnante et inépuisable. »

Chantal  : «Je peins au pastel et à l’huile le rêve de la Côte d’Azur, sa végétation, son ciel insolent, sa luminosité, sa mer qui fascinèrent tant de peintres. La recherche des harmonies de couleurs dirige mon travail. »

« Délaissant les personnages, la nature possède, dans toutes leurs créations, une place centrale. Elles montrent aussi leur attachement aux éléments qui s’ouvrent devant elles, l’importance des vibrations, des transparences, des  reflets, du ciel, du soleil, de la mer, sur la végétation et sur les pointus. Aucun message, à part leur sensibilité à la beauté de la nature qui peut sauver le monde, même blessé, et réparer le cœur des hommes. »

Vernissage le samedi 4 mai à 18h30

Détails

Début :
samedi 4 mai
Fin :
vendredi 10 mai
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Espace Neptune – Port de plaisance
Saint-Jean Cap-Ferrat, 06230 France

Organisateur

Municipalité

Autres

Renseignements et réservation
Office de Tourisme : +33 (0)4 93 76 08 90
Tarification
Entrée libre
Horaire de la prestation
De 10h à 19h