Saint-Jean-exmagina
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONFÉRENCE – L’ÎLE DE PÂQUES

mercredi 29 janvier

Gratuit

Une civilisation en vase clos

Dans l’île de Pâques a vécu un peuple sans aucune relation avec d’autres cultures pendant 10 siècles (du IXème au XIXème).

C’est une situation unique dans l’histoire de l’humanité. Ce peuple a inventé sa culture et il est intéressant de la comparer à celles des peuples qui ont construit la leur au cours d’échanges multiples avec leurs voisins. C’est une situation expérimentale qui pose la question des « invariants culturels » dans la race humaine.

Les arrivants au IXème siècle sont quelques dizaines de personnes sur des pirogues, avec quelques végétaux et quelques animaux. Ils s’installent à l’abri de leurs pirogues retournées et pratiquent l’élevage et la culture.

C’est cette population qui sculpte ces immenses statues : les « moaïs », qui invente un rudiment d’écriture et qui s’organise, en divisant l’île en districts, avec un roi, des prêtres, des nobles, un petit peuple et aussi des esclaves.

L’évolution culturelle de ce peuple interroge sur la genèse des cultures humaines. Les théories psychanalytiques apportent quelques éléments de compréhension.

Guy Darcourt, ancien professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice. Publication sur ce sujet : G.DARCOURT La civilisation de l’Île de Pâques confrontée aux conceptions freudiennes .In : Riadh Ben REJEB : « La Référence » Centre de Publication Universitaire, La Manouba TUNISIE 2013, pages 101-123

 

Détails

Date :
mercredi 29 janvier
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Charlie Chaplin – Quai Lindbergh
Saint-Jean Cap-Ferrat, 06230 France

Autres

Renseignements et réservation
+33 (0)4 93 76 44 50
Tarification
Entrée libre
Horaire de la prestation
17h30