Saint-Jean-exmagina
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONFÉRENCE « L’AFFAIRE ROGER SALENGRO »

mercredi 13 octobre 2021

Gratuit

 Automne 1915. Les soldats français doivent enlever à la baïonnette le Bois des Corbeaux. La moitié du bataillon est anéantie. Le lendemain, Roger Salengro franchit les lignes ennemies pour ramener le corps de l’un de ses camarades. Il est fait prisonnier par les allemands.
Printemps 1936. Après la victoire du Front Populaire, Blum présente son Gouvernement. Salengro est ministre de l’intérieur. Il doit intervenir sur tous les fronts, frapper les groupes extrémistes, négocier avec le patronat et les ouvriers. On dit qu’il est le véritable chef du gouvernement.
Automne 1936. Depuis l’été, la presse d’extrême droite accuse Salengro de trahison. La calomnie le conduit à l’irréversible.

Dieu pardonne-t-il à ceux qui quittent volontairement la vie ?

Jean-Marie Rainaud, Professeur des Universités et Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice. Maurice et Jean-Marie Rainaud sont les auteurs de plusieurs romans à succès dont « S’en revenait de guerre », « Marie des Ponchettes », « Opéra Garibaldi » et la « saga des Vicoforte » traduits et publiés en italien. Ils ont donné plusieurs conférences à travers le monde sur la pensée politique de Montherlant (Athènes), le Front populaire (Nice), la Cinquième République (Rome) et le nucléaire (Lyon, Moscou).

 

 

Détails

Date:
mercredi 13 octobre 2021
Prix :
Gratuit

Lieu

Salle Charlie Chaplin – Quai Lindbergh
Saint-Jean Cap-Ferrat, 06230 France

Autres

Renseignements et réservation
Médiathèque : +33 (0)4 93 76 44 50
Tarification
Entrée libre
Horaire de la prestation
18h