Saint-Jean-exmagina
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONFÉRENCE «  Europe, quelle identité ? »

mercredi 13 février

Gratuit

Conférence donnée par Claude Nigoul, conseiller spécial au Centre International de Formation Européenne (CIFE) et Président de l’Académie Interdisciplinaire Méditerranéenne des Connaissances (AMIC).

Il a été pendant 30 ans le directeur de l’Institut européen des hautes études internationales, où on forme les futurs cadres de l’Union européenne et des services diplomatiques des pays membres et, pendant un quart de siècle aux côtés, d’abord de René Cassin, puis du secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros Ghali, le secrétaire général de l’Académie de la Paix et de la Sécurité Internationale.

 Quelle identité européenne ?

Ou

L’identité européenne entre mythe et réalité ?

L’Europe existe-t-elle ? Les Européens existent-t-ils ?

Dans quelques semaines près de 400 millions d’habitants de L’Union européenne vont être appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Près de 60% vont s’abstenir et, parmi ceux qui s’exprimeront un très grand nombre choisiront des eurodéputés hostiles aux institutions européennes existantes.

Pourtant, le sentiment existe bien d’appartenir à une communauté humaine particulière, qui traverse l’histoire et dont les membres se reconnaissent dans un ensemble de valeurs qu’ils ont en partage et qui les différencient du monde qui les entoure. En témoignent au cours des siècles passés, les écrivains, les poètes et bientôt, épouvantés par leurs déchirements fratricides, les peuples et ceux qui les conduisent.

Pourquoi cette contradiction entre une aspiration toujours plus affirmée et ce désintérêt pour son incarnation majeure ?

Pour tenter d’y répondre, il faut essayer de dévoiler quels sont, au-delà des diversités multiples et évidentes, les ferments d’une unité à la fois réclamée et rejetée qui donnent à l’Europe ce visage tout en ombre et en lumière.

Il faut sommer l’Europe de décliner son identité et questionner les Européens sur leur identification à cette utopie et la réponse qu’ils donnent à Victor Hugo qui les appelait « vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne. »

Détails

Date :
mercredi 13 février
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Médiathèque intercommunale
Saint-Jean Cap-Ferrat, 06230 France