Les balades


La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un appel à la quiétude. Ses sentiers pédestres, qui longent le bord de mer, offrent une découverte exceptionnelle du littoral sur 12 kilomètres.

La Promenade Maurice Rouvier


Saint-Jean-Cap-Ferrat (village) - Beaulieu-sur-Mer
Longueur : 1,3 km (aller) - Départ en face de la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Parking : Place du centenaire ou plage Cros deï Pin (plage du port).
Niveau très facile
Durée : 20 min

Dès le départ, la vue s'ouvre sur la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat avec son port de plaisance, la plage Cros deï Pin et la pointe Saint-Hospice au sommet de laquelle se détache la Chapelle du même nom. Après avoir passé la pointe des Fontettes, vous apercevez les îlots de la pointe Rompa Talon.

À droite, sur les hauteurs des falaises, les villages pittoresques de La Turbie et d’Eze village se détachent tandis qu'en contrebas, la commune de Cap d’Ail se dessine le long du littoral. Le dernier cap fermant l’horizon étant l’Italie.

La place "David Niven" a été ainsi nommée en souvenir du grand acteur qui fut jusqu’à sa mort un inconditionnel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Possibilité de rejoindre la Villa Ephrussi de Rothschild en prenant la petite traverse à gauche.

Le chemin ombragé se poursuit jusqu’à la baie des Fourmis, avec à droite la Villa grecque Kérylos (musée).

Un dernier virage et vous voici arrivés à la plage de Beaulieu-sur-Mer et le port des Fourmis. À votre gauche se trouve l’hôtel Royal-Riviera*****, un des fleurons de l’hôtellerie de la Côte d’Azur.

N.B. : entièrement goudronnée et sans escaliers, cette promenade est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Le Tour de la Pointe Saint-Hospice


Saint-Jean-Cap-Ferrat (village) – Pointe Saint-Hospice – Saint-Jean-Cap-Ferrat (village)
Longueur : 1,8 km - Départ : Plage Paloma
Parking : place du Centenaire ou plage Cros deï Pin (plage du port)
Niveau facile - Bonnes chaussures de marche recommandées
Durée : 40 min (1h avec la visite de la Chapelle Saint-Hospice)

Sentier d’interprétation qui invite à la découverte des richesses du patrimoine littoral de la pointe Saint-Hospice « site classé » grâce à 6 stations d’observation.

Après avoir longé le port, passez devant la Voile d’Or avant de continuer vers la plage Paloma qui donne accès au chemin du bord de mer. Descendez quelques marches, vous voici l’anse de la Scaletta. Au loin, vous apercevez sur le littoral les communes de Beaulieu-sur-mer, Eze bord de mer et Cap d’Ail, de même que les villages pittoresques d'Eze village et La Turbie sur les hauteurs. En continuant jusqu’à la pointe Saint-Hospice, vous apercevez à gauche la principauté de Monaco, le Cap Martin et l’Italie.

Le chemin serpente le bord de mer à travers les rochers rongés par le sel et les embruns. En prenant sur votre droite, la traverse Edmund Davis donne accès au chemin de Saint-Hospice au bout duquel on découvre la Chapelle construite au XIème siècle, la vierge en bronze monumentale (1903), ainsi que le cimetière militaire belge datant de la guerre de 1914-1918.

Revenez sur vos pas et reprenez à gauche la traverse Edmund Davis qui mène au bord de mer. Prenez à droite, passez la pointe du Colombier et traversez le Jardin de la Paix pour rejoindre l’avenue Claude Vignon qui longe respectivement l’anse des Fossettes puis des Fosses où se trouve l’ancien lavoir communal pour arriver au centre du village par le passage des Fosses.

Le Tour du Cap-Ferrat


Chemin de la Carrière - Le phare - Plage de Passable et retour village
Longueur : 4,8 km - Départ : Chemin de la Carrière
Parking : Place du Centenaire ou Plage Cros deï Pin (plage du port)
Niveau intermédiaire – Déconseillé aux personnes sujettes au vertige - Bonnes chaussures de marche recommandées
Durée : 2h

Depuis la place du Centenaire, remontez la rue commerçante puis prenez à gauche, l’avenue Claude Vignon. 50 mètres après le clos bouliste débute le chemin de la Carrière ainsi nommé à cause d'une ancienne carrière d’où furent extraites les pierres qui servirent pour la construction du Port de Monaco (1896-1906).

Le chemin longe la côte en passant en contrebas du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four Seasons Hotel***** palace et de sa piscine olympique (anciennes normes de 33 mètres de long), avant d’atteindre le phare et la pointe Malalongue.

Au pied du phare, découvrez une vue imprenable sur le cap de Nice et l’Estérel par temps clair. Vous voici sur le versant ouest de la presqu’île.

Les criques se succèdent jusqu’à la plage de Passable, face à la rade de Villefranche-sur-mer avec sa citadelle dominée par le fort du Mont Alban.

Quelques marches terminent la promenade. Prenez à gauche pour rejoindre la plage de Passable, empruntez l’escalier de la plage et remontez le Chemin de Passable pour arriver sur l’avenue Denis Séméria. Tournez à droite et poursuivez l’avenue Denis Séméria pour rejoindre le village.

Aux alentours


Cap d'Ail
Cap d'Antibes
Cap Martin

Toutes les randonnées du département sont accessibles sur le site du Département des Alpes-Maritimes.
Département 06