Les sentiers pédestres


L’idéal pour découvrir et apprécier pleinement la beauté de Saint-Jean-Cap-Ferrat est d’emprunter les promenades pédestres qui permettent de découvrir des points de vue incomparables dans le village et sur le littoral, de l’Estérel à l’Italie.

En cas d'intempéries (houle ou vent), l'accès aux sentiers peut être interdit. Contacter le Bureau d'Information Touristique +33 (0)4 93 76 08 90 ou la Police Municipale +33 (0)4 93 76 06 46 pour vérification.

La Promenade Maurice Rouvier


Saint-Jean-Cap-Ferrat (village) > Beaulieu-sur-Mer
Longueur : 1,3 km (aller) - Départ en face de la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Parking : place du centenaire ou plage Cros deï Pin (plage du port).
Niveau très facile
Durée : 20 min

Le sentier démarre avec une magnifique vue sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la plage Cros deï Pin et la pointe Saint-Hospice. Après avoir passé la pointe Fontettes, vous apercevez les îlots de la pointe Rompa Talon. À droite, sur les hauteurs des falaises, les villages pittoresques d’Eze et de la Turbie se détachent tandis qu’en contrebas, la commune de Cap d’Ail se dessine le long du littoral. Le dernier cap fermant l’horizon est l’Italie.

Vous arrivez à la place David Niven ainsi nommée en souvenir du grand acteur qui fut jusqu’à sa mort un inconditionnel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Possibilité de rejoindre la Villa Ephrussi de Rothschild en prenant la petite traverse à gauche. Le chemin se poursuit en longeant la baie des Fourmis, avec, à votre droite, la Villa grecque Kérylos (musée). Un dernier virage et vous voici arrivé à la plage de Beaulieu-sur-Mer et son port des Fourmis.

N.B. : entièrement goudronnée et sans escaliers, cette promenade est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

La pointe Saint-Hospice


Jardin de la Paix > plage de la Paloma
Longueur : 1,8 km - Départ : Jardin de la Paix
Parking : place du Centenaire ou plage Cros deï Pin (plage du port)
Niveau facile
Durée : 40 min (1h avec la visite de la chapelle Saint-Hospice)

A partir du Jardin de la Paix , suivez le sentier d’interprétation qui grâce à ses 6 stations d’observation vous invite à la découverte des richesses du patrimoine littoral de ce site classé.

Vous cheminez le long des pins maritimes et arrivez à la pointe du Colombier qui vous offre un paysage de roches calcaires découpées par le sel et les embruns. Un peu plus loin sur votre gauche, la traverse Edmund Davis vous permet d’accéder au sommet de la pointe Saint-Hospice (+/- 100m) pour découvrir la chapelle Saint-Hospice, la Vierge en bronze (1903), le cimetière militaire belge et le cimetière marin (comptez 20 minutes aller-retour).

Poursuivez votre balade jusqu’à la pointe d’où vous apercevrez sur votre droite le Cap-Martin, la Principauté de Monaco et même l’Italie. Vous arrivez enfin à l’anse de la Scaletta qui abrite la plage de la Paloma, puis vous rejoignez le chemin de Saint-Hospice après avoir monté une volée d’escalier. Terminez la boucle en marchant jusqu’au Jardin de la Paix (où se trouve la fontaine COEXIST).

Le tour du Cap-Ferrat*


Chemin de la Carrière > Le phare > Plage de Passable
Longueur : 4,8 km - Départ : chemin de la Carrière
Parking : place du Centenaire ou plage Cros deï Pin (plage du port)
Niveau moyen – Déconseillé aux personnes sujettes au vertige - Bonnes chaussures de marche recommandées
Durée : 1h30

Le sentier démarre sur le chemin de la Carrière ainsi nommé à cause d’une ancienne carrière d’où furent extraites les pierres qui servirent pour la construction du port de Monaco. Vous longez la côte en passant en contrebas du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat - A Four Seasons Hotel ***** Palace et de sa mythique piscine d'eau de mer, avant d’atteindre le phare et la pointe Malalongue. Au pied du phare, découvrez une vue imprenable sur le cap de Nice et l’Estérel par temps clair. Vous voici sur le versant ouest de la presqu’île où les criques se succèdent jusqu’aux derniers escaliers du sentier. Prenez à gauche et longez la route qui mène à la résidence du Lido puis traversez le parking pour rejoindre la plage de Passable.

* En raison de travaux de sécurisation de la falaise du Lido, l'accès au sentier ne pourra pas s'effectuer par la plage de Passable.

Voir tracé déviation sur le plan (en violet) en cliquant ici

 

Aux alentours


Cap d'Ail
Cap d'Antibes
Cap Martin

Retrouvez de nombreuses randonnées sur le site du Département des Alpes-Maritimes.

randoxygène