L'exposition de l'été


L’exposition « Cap JENK » sera l’occasion de profiter de l’harmonie visuelle qui se dégage de la combinaison des œuvres de Laurence Jenkell, avec les paysages sublimes de notre ville. Les Bonbons monumentaux, aux dimensions et matières variées, s’inscrivent dans une réflexion globale. L’artiste nous interroge ainsi sur les notions de simplicité et d’universalité.

Exposition Laurence Jenkell à Saint-Jean-Cap-Ferrat



Les Bonbons Laurence JENK

La sculptrice travaille essentiellement le Plexiglas, mais elle maîtrise aussi le bronze, l’aluminium, le marbre et le verre de Murano. Les Bonbons peuvent prendre tant de formes, de dimensions et de couleurs, qu’ils permettent à l’artiste d’exprimer avec une remarquable intensité, la palette de ses émotions et sa vision du monde. L’été dernier, Laurence JENK a créé l’événement en offrant une de ses œuvres, pour le premier concert d’été de la Croix-Rouge Monégasque. Ce Bonbon de 1,90m, nommé « Wrapping Candy Mask » a mis en œuvre un savoir-faire technique exceptionnel et a exigé une parfaite maîtrise.

Quelques mots sur l’artiste Laurence JENK

Laurence Jenkell a reçu le 9 juin dernier la médaille de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette reconnaissance officielle vient couronner le parcours artistique de l’artiste azuréenne. Laurence JENK fait aujourd’hui partie des artistes contemporains internationaux les plus renommés. Elle se classe d’ailleurs 1/100, dans le top des artistes français vendus aux enchères aux USA (rapport ArtPrice 2018).



L’exposition CAP JENK lance la saison estivale de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un lieu unique et exceptionnel. Loin du tumulte de Nice, Cannes ou Monaco, la ville vous accueille dans un calme écrin de verdure, baigné dans la Grande Bleue. Notre ancien village de pêcheurs tient absolument à conserver ses particularités qui en ont fait une destination mondialement connue. Ici, c’est l’authenticité, la classe et la discrétion qui sont de mise. Dès le début du XXe siècle, Saint-Jean-Cap-Ferrat a su charmer de nombreux voyageurs, qui se laissaient envoûter par l’incroyable et sauvage beauté de cette côte façonnée par la mer. Ce sont essentiellement les Russes et les Anglais qui ont contribué à faire de la presqu’île une destination incontournable, d’abord pour le tourisme hivernal, mais aussi de nos jours, pour le tourisme estival. De célèbres artistes sont venus séjourner à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Parmi eux, nous pouvons citer Henri Matisse qui avait ses habitudes à la villa « Natacha », propriété, à l’époque, de l’éditeur d’art Alec Tériade. D’autres grands artistes, tels que Picasso ou bien encore Chagall, ont également séjourné dans cette résidence. Il nous faut, bien sûr, parler d’un artiste incontournable, pour toujours associé à la presqu’île : Jean Cocteau. Celui-ci résidait régulièrement à la villa « Santo Sospir », dans laquelle il a réalisé de sublimes décors muraux. Les visiteurs peuvent également admirer une de ses très belles réalisations : la fresque de l’Hôtel de Ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Aujourd’hui, notre commune invite Laurence JENK à exposer ses œuvres pour le plus grand plaisir de tous. Nous cherchons ainsi à redonner le goût du beau, de la découverte, de l’art et de la culture à tous nos visiteurs. Nous avons tous été marqués par les conséquences d’une pandémie mondiale et une actualité morose : il devenait essentiel d’offrir aux habitants, comme aux touristes de passage, un véritable bol d’oxygène. L’art questionne le regard et nourrit l’âme, tout en pansant les blessures émotionnelles.

Quelques informations pratiques pour profiter au mieux de l’exposition CAP JENK

Cet été, un service voiturier est proposé aux visiteurs, à titre d’essai, de façon à fluidifier le trafic routier et à préserver le maximum de quiétude possible. Le « Comité des Voituriers » officiera à l’entrée du quai Allari. Ce dispositif permettra aux visiteurs de se défaire des contraintes liées à la recherche de stationnement. Les commerçants saint-jeannois ont choisi de financer ce service, afin de conserver une grande attractivité à la presqu’île, tout en préservant son charme et son authenticité. Des toilettes gratuites sont également mises à disposition, pour le plus grand confort de tous.

Idées de promenades à faire lors de votre venue

Pour obtenir le parcours précis à réaliser pour découvrir toutes les œuvres de Laurence JENK, vous avez la possibilité de vous adresser à l’Office de Tourisme situé au 5 de l’avenue Denis Séméria (Téléphone : +33 (0)4 93 76 08 90). Vous aurez ainsi toutes les informations utiles pour réaliser votre parcours découverte. Nous vous recommandons également de déambuler dans les commerces de la ville, le long du Port ou dans les fameux sentiers pédestres de la presqu’île. La Promenade Maurice Rouvier est parfaitement adaptée aux débutants. Elle présente, en outre, l’avantage d’être entièrement goudronnée. Elle est accessible aux poussettes, comme aux per-sonnes à mobilité réduite. Vous pouvez également choisir de faire le tour du Cap-Ferrat ou partir du Jardin de la Paix vers la plage Paloma, au travers du sentier de la pointe Saint-Hospice. Ces deux balades vous permettront d’admirer d’incroyables paysages terrestres et maritimes. Elles sont cependant plus ardues que la Promenade Maurice Rouvier. L’Office de tourisme vous communiquera les informations pratiques en termes de difficulté et durée. Enfin, profitez de votre venue pour visiter la Villa Ephrussi de Rothschild, joyau de la Riviera ou notre fameux Musée des Coquillages, riches de 7000 coquillages.